Top
PASS Summit 2014

Seattle 2014 – MVP & PASS Summit

 

Le MVP Summit et le PASS Summit 2014 sont déjà finis ! Je profite de mon escale à New York avant de rentrer sur Paris pour initier cet article qui se veut un résumé (non exhaustif) de ce que j’ai pu vivre à Seattle cette année.

Voici l’agenda du séjour, comme vous pouvez le voir celui-ci était bien chargé :

agenda

 

MVP Summit

Tout ce qui se passe au MVP Summit reste au MVP Summit ! En effet nous avons signé un NDA (Accord de non divulgation) avec Microsoft ce qui nous permet d’obtenir des informations confidentielles, mais aussi de devoir les garder confidentiels 😉

Arrivé samedi midi à Seattle, direction le Sheraton avec David Joubert. Après avoir fait la connaissance de mon colocataire de chambre Ruben Pertusa Lopez (@rpertusa) nous avons rejoint Jean-Pierre Riehl, Christophe Laporte et Florian Eiden pour manger dans le quartier du Pike Place Market.

Le lendemain (Dimanche 2) réveillé à 5h du matin (décalage horaire oblige !), direction le Hayat hôtel pour les premières conférences !!! Les autres MVP SQL Server était présent, les francophones David Barbarin, Stéphane Haby, Nicolas Souquet, Arian Papillon, Stéphane Fréchette, Christian Cote ainsi que les non francophones Chris Webb, Marco Russo, Hugo Kornelis, Ola Hallengren, Jen Stirrup, Niko Neugebauer, Allan Mitchell, …

Après cette longue première journée nous sommes allés au MVP Showcase, un évènement dans lequel des MVP du monde entier peuvent mettre en avant leurs réalisations (J’ai eu le plaisir de discuter avec Patrick Guimonet, Nicolas Georgeault, Gokan Ozcifci, Daniel Vargas, …). Par la suite nous avons eu un repas avec les équipes produits. Enfin une soirée Cocktail & Billard était organisée pour les MVP Européens (@emeamvp) !

Couché à 1 heure du matin, réveillé à… 5 heures ! C’est parti pour un deuxième jour (lundi 3), nous rejoignons le campus Microsoft. Encore une bonne journée marquée par de belles annonces…

Mardi 4, dernier jour du MVP Summit ! Déjà 😮 La journée s’est finie en beauté avec l’intervention de Satya Nadella.

 

PASS Summit

Mercredi 5, début du PASS Summit !!! Je rejoins quelques Français tôt le matin pour une #SQLRun, une course le long de la rue Pike jusqu’au sentier du bord de mer (Waterfront Trail) :

SQLRUN_Endomondo

sqlrun

Disons que le régime Américain et leurs burgers ne nous ont pas aidés :-p

Arrivé au PASS Summit 2014, impressionné par l’ampleur de l’évènement, plus de 5800 professionnels autour des technologies SQL Server de Microsoft sont attendus. On nous remet nos badges et quelques goodies.

PASS14
 
 
 
 
 
 
 

 
Sur mon badge, j’ai eu le droit aux insignes suivantes :
First Timmer car c’est la première fois que je participe au PASS Summit !
MVP
Summit Volunteer car je me suis porté volontaire pour aider le PASS, en tant que Summit Ambassador j’étais en charge d’aider les participants à trouver leur chemin à travers le centre de conférences.

 

Première Keynote avec Thomas LaRock, Ranga Rengarajan, James Phillips, Joseph Sirosh :

SQLPASS

De belles présentations, démos et annonces ont été faites :

  • Azure DocumentDB : Un service de base de données NoSQL
  • Azure Data Factory : Les prémices d’un ETL dans le cloud
  • Analytics Platform System (APS) : Appliance combinant des données relationnelles et non structurées (Mon article)
  • Azure SQL Database : Une mise à jour majeure a été annoncée fournissant une plus grande compatibilité T-SQL, le support d’index columnstore, de requêtes parallèles, …
  • Stretch Tables : Cela permet de créer des tables étendues OnPremise – Azure sans avoir à réécrire les requêtes ! Tous simplement bluffants 😮
  • Azure Machine Learning : Vous pouvez tester le service de Machine Learning dans Azure gratuitement et sans abonnement Azure ! (Mon article)
  • La capacité de créer des columnstore index sur les tables en mémoire 🙂
  • Vous pouvez demander à avoir accès à la Preview Power BI : Public Preview
  • La capacité de Power BI dans le Cloud à accéder à des serveurs SSAS OnPremise via le Data Management Gateway
  • Le nouveau Dashboard de Power BI permet d’afficher plusieurs charts, de les combiner, … La possibilité de se connecter à des services externes comme SalesForce, … La création en mode full web des modèles et des rapports en HTML5, plus besoin d’Excel !

passummit_2014

Pour revoir la Keynote : PASS TV

 
Session “A Dive into Data Quality Services”

  • Speaker : Steve Simon
  • Lien : BIA-301
  • Mes remarques : Steve est charismatisme ce qui a rendu la session très vivante, malheureusement le niveau était un peu bas et je n’ai pas appris grand chose.

Session “Business Intelligence Toolkit Overview: Microsoft Power BI & R (Part 1)”

  • Speaker : Jen Stirrup
  • Lien : BID-301-HD Part 1 et BID-301-HD Part 2
  • Mes remarques : La première partie de la session fut longue, la deuxième fut un peu plus intéressante mais encore une fois, le niveau technique était bas.

– Search Engine for R : http://www.rseek.org/
– The R Project for Statistical Computing : http://www.r-project.org/
– Editeur Open Source pour R : R-Studio
World Bank Open Data : Service Open Data
– Le tableau des méthodes de présentation d’Andrew Abela :

andrew-abela-chart-chooser-in-color

 

Je n’ai malheureusement pas pu assister à la session de DAX Patterns présentée par Marco Russo car je devais quitter l’hôtel et rejoindre ma chambre louer via AirBnB. Comme tous les ans une Attendee Party est organisée pour les MVP, encore une fois nous avons bien été reçus, pleins d’animations, du Karaoké, … sans oublier les super déguisements !

AttendeeParty_MVPSummit

 

Seconde Keynote présentée par Rimma Nehme (Microsoft Gray Systems Lab), au programme Cloud Databases 101. Je vous conseille VIVEMENT de la revoir sur la PASS TV !

PASS2014_Keynote2

 
Session “Power View with Analysis Services Multidimensional Models”

  • Speaker : Kasper de Jonge
  • Lien : BID-313-M
  • Mes remarques : Une belle session, les nouveautés du langage DAX permettent de prendre en compte de plus en plus les spécificités des cubes multidimensionnelles. La possibilité de “Piner” les filtres pour les avoir sur plusieurs pages d’un rapport Power View. Malheureusement il n’est possible d’utiliser Power View sur un cube multidimensionnel qu’à partir de SharePoint (création d’une source de données “Microsoft BI Semantic Model For Power View”).

Session “Power BI Hybrid Data Access via Data Management Gateway”

PowerBI_workbook_refresh

 
Session “BI Power Hour”

  • Speaker : Matt Masson et Matthew Roche
  • Lien : BID-205-M
  • Mes remarques : UNE SESSION TOUT SIMPLEMENT ÉNORME ! Le ton est donné dès le début, on va vous présenter plein de démos qui ne serviront à rien et qu’il ne faudra en aucun cas reproduire 😀

Power BI Hour

 
Session “DataViz You Thought You Could NOT Do with SSRS”

  • Speaker : Jason Thomas
  • Lien : BID-400
  • Mes remarques : Une session déjà vue en vidéo l’année dernière 🙁

Pinal Dave Pluralsight

Le Summit c’est aussi la communauté “Connect, Share and Learn“, ainsi j’ai pu échanger avec des personnes que je suis au quotidien comme Pinal Dave, Ola Hallengren, Carmen Buchmann, Karla Landrum, …

J’ai eu l’occasion de remercier de vive voix la société Pluralsight qui me permet gratuitement (Pluralsight Subscriptions for all Microsoft MVP) d’avoir accès à de super cours en ligne !

Aussi j’ai été dire bonjour à la société ApexSQL et remercier Milica Medic pour m’avoir permis de traduire des articles (Articles). Enfin, j’ai pu poser des questions concernant les certifications à la société Hortonworks.

 
Session “From Minutes to Milliseconds: High-Performance SSRS Tuning”SSRS

  • Speaker : Doug Lane
  • Lien : BID-302
  • Mes remarques : Il faut penser à optimiser les IO à la fois la base de données ReportServer et ReportServerTempDB. Utilisation du cache, préférer le Sort du côté T-SQL, … Une session très intéressante.

Session “Deep Dive into MDX Scoped Assignments”

  • Speaker : Chris Webb
  • Lien : BIA-500
  • Mes remarques : Une super session !!! J’écrirai un article sur le sujet 😉

Session “HBase: Building Real-Time Big Data Apps in the Cloud”

  • Speaker : Maxim Lukiyanov
  • Lien : BID-321
  • Mes remarques : La encore une super session pour laquelle j’écrirai un article 😉

HBASE

AzureTableStorage

 
Session “Deep Dive into Power Query Formula Language”

Session “T-SQL User-Defined Functions, or: Bad Performance Made Easy”

  • Speaker : Hugo Kornelis
  • Lien : AD-305
  • Mes remarques : Un speaker de talent ! En résumé SQL Love to lie, attention à l’utilisation des UDFs.

 

Pour ce dernier soir, Jean-Pierre nous a réservé un Teppanyaki :

Seattle Teppanyaki

Merci à CRITEO et au GUSS pour avoir payé l’addition ! Les présents : Sébastien Roblin et Klebert Audin de la société CRITEO, Didier Verel d’Avanade, Marc Mineo de MCS, Guillaume de L’Oréal, Jean-Yves Devant et Olivier Matrat de Microsoft, David Barbarin, Stéphane Haby, Christophe Laporte, Nicolas Souquet, Arian, Florian et moi même.

Par la suite j’ai rejoint Lily (ma voisine) et son ami William dans un bar de Capitol Hill.

Seattle

J’ai profité du lendemain pour faire quelques courses et visiter la ville (ensoleillée pour l’une des seules fois du séjour !)

MERCI A DCUBE DE M’AVOIR PERMIS POUR LA DEUXIÈME FOIS D’ALLER A SEATTLE 🙂

Espérons à l’année prochaine 😉

SQLPASS volunteerSeattle BoatPublic MarketSeattle 2014

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre

Recevez par courrier les nouveaux articles.

Joignez-vous aux followers:

%d blogueurs aiment cette page :